Voici à quoi ressemblera le nouveau Gmail

Fin de semaine dernière, Google a poussé le bouton trop vite et filtré l’information selon laquelle un nouveau Gmail était en chemin aux utilisateurs de la G suite. Nous avons pu obtenir quelques captures d’écran de la nouvelle interface grâce à un informateur se faisant appeler Chaim. J’ai confirmé l’information en présentant ces captures à une autre personne qui les connaissait déjà. Alors, une fois l’authenticité confirmée, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Comme vous pouvez le remarquer, le nouveau Gmail ressemble à un mix entre l’interface du Gmail actuel et inbox.google.com. Ce n’est pas vraiment révolutionnaire par rapport à l’interface connue ; cela devrait permettre aux utilisateurs de Gmail de se sentir en terrain connu.

Le nouveau Gmail présente un aspect plus proche des produits modernes produits par Material design.

Sur ces captures d’écran, vous pouvez voir certaines des nouveautés qu’annonçait Google. Ainsi, vous pourrez postposer les emails (les mettre en attente ou en veille) de manière à ce qu’ils réapparaissent dans votre boîte de réception quelques heures ou quelques jours plus tard. Vous apercevrez un « plus tard aujourd’hui », « demain », « en fin de semaine », « la semaine prochaine » et « un jour ».  Il pourrait y avoir des paramètres de configuration de ces raccourcis.

[Note de la Traduction : un aspect que ne reprend pas cet article, c’est la possibilité de faire disparaitre, après paramétrage, les mails se trouvant dans la boîte ou les dossiers depuis un temps « x », un peu à la manière de protonmail.com]

Comme on peut le constater, Gmail suggèrera des réponses intelligentes pour tout email « standard » dans vos fils d’échanges. Cela semble fonctionner à la manière d’une application mobile, avec toute une série de suggestions apparaissant sous le dernier courrier reçu.

Mais, la partie la plus intéressante se retrouve dans la colonne de droite. Cette surface que l’on peut agrandir, vous permet de charger des gadgets provenant d’autres applications. Par défaut, Gmail vous donnera accès au Calendrier Google, aux Tâches de manière à ce que vous puissiez ajouter un événement tout en répondant à un courrier faisant partie de vos fils de conversation habituels.

L’heureux cofondateur Aleem Mawani m’a aussi affirmé que les extensions Gmail, telles que Clearbit, Streak et Dropbox, resteront compatibles avec le nouveau design. Nombre de ces applications reposent sur la librairie InboxSDK, et tout laisse prévoir que vous serez en mesure d’intégrer toute application Gmail utilisant le même DSK. D’après Google, le nouveau design de Gmail devrait être accessible à l’ensemble des utilisateurs dans les semaines qui viennent.

 

Traduit par José Camarena pour Espaceplus, au départ de l’article rédigé par Romain Dillet et paru dans TheCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X