Nouveau Chat Google sur Android en vue

Google met le développement de Allo en pause et travaille à la mise au point d’une Google Chat pour Android digne des messageries SMS : un nouveau défi d’envergure et, apparemment, la priorité actuelle de la société américaine.

Actuellement, les possesseurs d’un smartphone Android, ont la possibilité d’utiliser Allo, application Google qui permet de chatter. Allo incluse dans le pack Google pour smartphones, vient de subir un arrêt brusque dans son développement, la semaine dernière, lorsque le nouveau responsable de la communication du groupe, Anil Sabharwal, annonçait une pause, permettant de « poser correctement et, cette fois-ci, de manière définitive, les futures étapes du meilleur système de messagerie pour Android. »

La pause répond au fait que Google est en train de perfectionner un système capable de remplacer le Chat habituel des téléphones grâce au développement de la technologie RCS (Rich Communication Services) sur Android capable, enfin, de concurrencer les options des IPhone. Surtout que nombre d’utilisateurs ne voient pas l’utilité de télécharger l’application Allo, alors qu’ils possèdent déjà (en plus de leur messagerie SMS), WhatsApp et Facebook Messenger.

Cela fait plus de dix ans que Google cherche à concurrencer la simplicité de l’application iMessage présente sur les IPhones. La stratégie du groupe semble différente aujourd’hui ; en effet, ce seront les fournisseurs -qu’elle a convaincu à travers le monde- qui se chargeront de faire en sorte que leur système SMS accepte et soit remplacé par son nouveau système RCS.

Pour ce faire, Google a besoin de l’énergie et de la créativité de l’ensemble de ses équipes. C’est pour cela qu’Anil Sabharwal insiste sur le fait que l’application Allo continuera à fonctionner et à être disponible sur le Store, simplement qu’elle n’évoluera plus jusqu’à nouvel ordre. »

Il n’est pas encore question de disparition, mais, comme annoncé en début d’article, le temps de cette pause dira qu’elle mesure sera finalement adoptée, compte-tenu des objectifs de la firme en matière de messagerie performante et concurrentielle sur le marché des smartphones.

En conclusion, Google ne pense plus developer un clone de l’iMessage destinés aux fans d’Android qui, depuis des années, le réclament, mais bien de laisser les fournisseurs le faire à sa place. Même si remporter cette victoire, constituerait un aveu de défaite de lapart de Google.

 

José Camarena, pour EspacePlus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X